Passer au contenu

De réfugié à interné / Un renouveau fragile dossier

3 de 3
Les réfugiés pouvaient lire ce qu’ils devaient faire en Angleterre, et ce qu’ils ne devaient pas.

Une annonce publiée par la Bloomsbury House définissant, pour les réfugiés allemands, les grandes lignes de leur comportement à suivre, soit les « À FAIRE » et les « À NE PAS FAIRE, » en Angleterre durant la guerre.
– Photo: La bibliothèque Wiener, publication du Central Office for Refugees (Bureau central des réfugiés), Bloomsbury House

Transcription

À FAIRE pour les réfugiés

PRENEZ SOIN DE vous exprimez en anglais aussi souvent que possible. Un mauvais anglais est préférable à l’allemand. Monsieur tout-le-monde ne peut deviner votre nationalité par votre accent anglais.

PRENEZ SOIN DE prendre des rendez-vous s’il vous faut voir un membre des différents comités, sinon il vous faudra attendre très longtemps et incommoder les autres.

PRENEZ SOIN d’obéir aux règlements de la police et à toutes les instructions que vous remettront les fonctionnaires. Ceci est dans votre intérêt.

PRENEZ SOIN de vous assurer qu’aucune lumière ne soit visible à l’extérieur de votre maison, du coucher du soleil jusqu’à l’aube.

PRENEZ SOIN d’être le plus tranquille et le plus modeste possible. Si vous ne vous faites pas remarquer, les autres personnes vous laisseront tranquilles.

PRENEZ SOIN d’être le plus joyeux possible. Tout le monde sympathise avec vous et votre difficile situation. Il est plus facile de se faire un ami avec un sourire.

À NE PAS FAIRE pour les réfugiés

VEUILLEZ NE PAS parler en allemand dans les rues, dans les endroits publics et tout autre endroit où l’on pourrait vous entendre. Vous apprendrez plus vite l’anglais en l’utilisant couramment. Il n’y a rien qui peut montrer à l’homme de la rue que vous êtes un réfugié et non un nazi.

VEUILLEZ NE PAS vous rendre aux comités à moins que vous n’ayez une raison précise de vous présenter. Ils ont tellement à faire et cela ne peut que ralentir leur travail.

VEUILLEZ NE PAS écouter les mille et une rumeurs qui circulent partout. Les seules nouvelles justes sont celles données à la radio et dans les journaux.

VEUILLEZ NE PAS vous joindre à des groupes ou des foules dans la rue ou n’importe où ailleurs. Les foules causent de la panique lors des raids aériens.

VEUILLEZ NE PAS téléphoner pour demander vos passeports. S’ils sont entre les mains de l’un des comités, ils vous seront retournés le plus vite possible de même que s’ils sont au Home Office.

VEUILLEZ NE PAS demander si l’un de vos amis ou membre de votre famille peut entrer dans ce pays, qu’ils aient un permis ou non. À ce temps, personne ne peut immigrer dans ce pays.

VEUILLEZ NE PAS téléphoner pour dire que l’on n’a pas répondu à votre lettre. Ce sera fait le plus tôt possible.

VEUILLEZ NE PAS sortir d’un rayon de 5 milles en-dehors de votre maison sans l’autorisation de la police. C’est illégal pour vous de le faire et tout bris de cette condition sera sévèrement puni.

VEUILLEZ NE PAS discuter de la situation politique en public.