Passer au contenu

Connaissez-vous une histoire reliée à l’internement au Canada des réfugiés du nazisme ?

Partagez votre histoire ou
découvrez celles des autres.

État nazi raciste

Lorsque, en avril 1933, Adolf Hitler fut nommé chancelier d’Allemagne, il s’appropria très vite le contrôle de toutes les institutions gouvernementales ainsi que de toutes les fonctions de l’état, réduisant ainsi une démocratie déjà fragilisée, en dictature. Dans un esprit de persécution, le nouveau régime s’assura de cibler « les ennemis de la race » et les opposants politiques.

Selon l’idéologie nazie, l’antisémitisme était un principe de première importance. Dès 1933, et ce jusqu’au déclenchement de la guerre en 1939, les nazis adoptèrent plus de 400 décrets et règlements dans le but de limiter tous les us et coutumes de la vie quotidienne des Juifs. Suite à une première vague législative, les Juifs furent d’abord exclus de toutes les professions, des institutions publiques et académiques. Les lois de Nuremberg de 1935, classifièrent les citoyens allemands issus de trois ou quatre grands-parents juifs comme étant des Juifs, sans distinction aucune pour leurs croyances religieuses. Les Juifs étaient de plus, privés de leur citoyenneté.

En mars 1938, l’Anschluss (i.e. l’intégration de l’Autriche par l’Allemagne) eut pour conséquence une éclosion de violence politique et d’actes antisémites très répandus. Lors de la Kristallnacht, « la nuit du verre brisé, » survenue entre le 9 et 10 novembre 1938, des descentes eurent lieu aux domiciles des Juifs partout en Allemagne et en Australie, dans leurs synagogues et leurs établissements, descentes qui menèrent à l’arrestation de 30 000 hommes juifs. La plupart de ces Juifs furent emprisonnés dans des camps de concentration à Dachau, Buchenwald, Sachenhausen et ailleurs. Alors que des centaines de milliers de Juifs cherchèrent désespérément refuge, certains pays occidentaux assouplirent leurs politiques d’immigration. La majorité, cependant, ferma les yeux.

Discussion des anciens internés sur le nazisme en Allemagne et en Autriche Vidéo

Discussion des anciens internés sur le nazisme en Allemagne et en Autriche

Un fichier d’images sur le nazisme en Allemagne et en Autriche. Dossier

Une collection d’images sur le nazisme en Allemagne et en Autriche.

« Il nous fallait partir »
dans la salle de classe

Leçon

Départ de l’Europe
Les étudiants y apprendront les politiques de persécution nazies d’avant-guerre et y découvriront ce que les témoins oculaires nous révèlent sur l’état nazi.

Lecture

La vie d’antan

Documents

Dossier: La vie d’antan

Vidéo

Nazisme en Allemagne et en Autriche

Guide de l’enseignant
PDF 7.9 Mo

Adobe Reader peut être utilisé pour lire les fichiers PDF.