Passer au contenu

Connaissez-vous une histoire reliée à l’internement au Canada des réfugiés du nazisme ?

Partagez votre histoire ou
découvrez celles des autres.

La vie d’antan

Les Juifs ont vécu en Allemagne et en Autriche depuis l’époque romaine. En 1871, ils furent déclarés libres et la plupart des droits de citoyenneté leur furent accordés. Les Juifs apportaient à la culture et à l’économie d’importantes contributions et nombreux furent ceux qui servirent aux côtés de leurs compatriotes durant la Première Guerre mondiale. En dépit de l’antisémitisme présent dans la population en général, les Juifs allemands et autrichiens croyaient de plus en plus en l’assimilation, et les mariages inter-religieux étaient chose fréquente.

Durant les années 1930, c’est à Vienne, la capitale, que se retrouvaient la plupart des 185 000 Juifs autrichiens. La communauté était segmentée entre les Juifs d’Europe centrale, appartenant aux classes moyennes et à la haute société et qui adhéraient aux observances libérales/réformistes, et les nouveaux immigrants d’Europe de l’Est, qui, quant à eux, étaient des ouvriers et pratiquaient les rites orthodoxes.

Les Juifs allemands constituaient moins d’un pour cent de la population. Historiquement exclus de nombreuses professions, les Juifs étaient cependant sur-représentés dans des domaines tels que les affaires, le droit, la médecine, le journalisme, les universités et les arts. L’Allemagne était un foyer de culture juive très dynamique, comptant nombre d’instituts de formation que ce soit des séminaires rabbiniques, de jeunes sionistes et encore d’autres groupes jeunesse.

Pendant la période d’entre-deux-guerres de la république de Weimar, il était possible pour les Juifs allemands d’avancer dans la hiérarchie politique au sein des partis démocratiques et socialistes. Cependant, l’instabilité économique et sociale qui sévissait dans les années 1930 contribua à la montée du fascisme et à une résurgence de l’antisémitisme en Allemagne.

Un fichier d’images sur la vie des Juifs d’avant-guerre. Dossier

Une collection d’images sur la vie des Juifs d’avant-guerre.

« Il nous fallait partir »
dans la salle de classe

Leçon

Départ de l’Europe
Les étudiants y apprendront les politiques de persécution nazies d’avant-guerre et y découvriront ce que les témoins oculaires nous révèlent sur l’état nazi.

Lecture

La vie d’antan

Documents

Dossier: La vie d’antan

Vidéo

Nazisme en Allemagne et en Autriche

Guide de l’enseignant
PDF 7.9 Mo

Adobe Reader peut être utilisé pour lire les fichiers PDF.