Passer au contenu

Connaissez-vous une histoire reliée à l’internement au Canada des réfugiés du nazisme ?

Partagez votre histoire ou
découvrez celles des autres.

Leçon: Départ de l'Europe

Objectifs

Les étudiants y apprendront les politiques de persécution nazies d’avant-guerre et y découvriront ce que les témoins oculaires nous révèlent sur l’état nazi.

Liens avec les concepts d’une pensée historique:

Utiliser des documents de source primaire – Les étudiants discutent sur ce que les photographies d’anciens internés peuvent révéler sur la vie des Juifs durant la période d’avant-guerre en Allemagne et en Autriche. Les étudiants se penchent sur les témoignages des anciens internés à propos de la montée du nazisme et découvrent les changements encourus à la vie quotidienne des Juifs durant cette période.

Établir une pertinence historique – Les étudiants répondent aux témoignages des anciens internés et se penchent sur les changements dont parlaient les internés dans leur témoignage. Qu’est-ce que ces témoignages nous révèlent sur les débuts de l’Holocauste ?

Analyser les causes et les conséquences – Les étudiants tentent de cerner comment les premières persécutions nazies contre les Juifs ont contribué à l’Holocauste. Comment ces politiques ont-elles influencé les décisions prises par ces anciens internés de quitter l’Allemagne nazie et l’Autriche ?

Dégager la continuité et les changements – Les étudiants découvrent comment la montée du nazisme a affecté les communautés juives en Allemagne et en Autriche.

Adopter une perspective historique – Les étudiants adoptent la perspective d’un individu tentant de fuir le nazisme.

Discussion entre étudiants: photographies d’avant-guerre

Demandez aux étudiants d’explorer cette page web Lecture: La vie d’antan.

Expliquez aux étudiants qu’ils auront à examiner les photographies prises durant la période d’avant la Seconde guerre mondiale, photographies qui appartiennent à des Juifs ayant vécu en Allemagne et en Autriche.

En groupe de deux ou en petits groupes, les étudiants examinent les photos dans la section
Dossier: La vie d’antan et répondent aux questions suivantes:

  • Quand croyez-vous que ces photographies ont été prises? Quel indice y trouvez-vous qui vous permet de dire quand elles ont été prises?
  • Que révèlent les photos sur les gens qui y sont présentés?
  • Est-ce que ces photos ressemblent à vos propres photos de famille ou à vos photos d’école? Comment sont-elles similaires, comment sont-elles
    différentes?
  • Quel lien voyez-vous entre ces photos et ce que vous avez appris sur la vie des Juifs d’avant-guerre en Allemagne et en Autriche? Que rapportent-elles sur les communautés juives existant avant la guerre en Allemagne et en Autriche?
  • Quelles questions soulèvent ces photos?

Discussion en classe: À propos des témoignages

Expliquez aux étudiants qu’ils verront des témoignages de gens qui, à l’époque de la montée du nazisme en Allemagne et en Autriche, étaient encore des adolescents.

En classe, dirigez une discussion à propos des témoignages, en vous servant de ces questions comme fil de conduite:

  • Qu’est-ce qu’un témoin oculaire?
  • Qu’est-ce qu’un témoignage?
  • Quelle forme peut prendre un témoignage?
  • Pourquoi quelqu’un voudrait-il laisser un témoignage?
  • Que nous révèle un témoignage sur le passé que d’autres sources ne pourraient nous dire ? Quelles sont les limites d’un témoignage?
  • Comparez les valeurs d’un témoignage et d’artefacts (comme des documents et des photographies) et des manuels pédagogiques, comme sources primaires, afin de comprendre le passé.

Visionnement d’une vidéo: La montée du nazisme

Les étudiants travaillent individuellement à résumer le document Lecture: Nazisme en Allemagne et en Autriche, en prenant des notes sur les étapes mises en place par les nazis à leur arrivée au pouvoir en 1933, dans leur poursuite des persécutions contre les Juifs

En groupe de deux (ou, comme l’accès à un ordinateur le permet, individuellement ou en groupes), les étudiants visionnent la vidéo: Nazisme en Allemagne et en Autriche qui présente les souvenirs d’anciens internés sur les changements encourus dans leur vie, pour eux, pour leurs familles et pour leurs communautés après que les nazis s’aient emparé du pouvoir en Allemagne et en Autriche. Les étudiants devraient visionner la vidéo à deux reprises; lors du premier visionnement, ils regardent et écoutent attentivement, alors qu’au deuxième, ils prennent des notes sur les événements entourant les persécutions tel que décrit par les internés.

En classe, les étudiants discutent de leurs notes suite à la vidéo.

  • Comment la vie a-t-elle changé pour ces narrateurs une fois les nazis au pouvoir?
  • Votre perception de la montée du nazisme a-t-elle changé après ces visionnements?
  • Qu’ont révélé ces témoignages que des lectures avaient omis ? Qu’ont révélé les lectures que ces témoignages avaient omis?
  • Ces vidéos présentent des souvenirs d’individus qui étaient jeunes à l’époque de ces événements. Comment cela peut-il affecter leur mémoire? Est-ce que cela influence votre perception?
  • Selon les commentaires des raconteurs, pourquoi les Juifs cherchaient-ils à fuir l’Allemagne et l’Autriche dans les années 1930? À quels obstacles se butaient-ils?

Dissertation : Les portes fermées du Canada

Les étudiants découvrent la section du site web intitulée « Émigration vers l’Angleterre » et « Les portes fermées du Canada. » En se servant de ce qu’ils ont appris par leur lecture et le visionnement des vidéos, les étudiants rédigent une lettre en se mettant dans la peau d’un des témoins raconteurs , lettre adressée soit au gouvernement canadien soit au gouvernement britannique leur demandant de leur accorder l’admission au pays.

« Il nous fallait partir »
dans la salle de classe

Leçon

Départ de l’Europe
Les étudiants y apprendront les politiques de persécution nazies d’avant-guerre et y découvriront ce que les témoins oculaires nous révèlent sur l’état nazi.

Lecture

La vie d’antan

Documents

Dossier: La vie d’antan

Vidéo

Nazisme en Allemagne et en Autriche

Guide de l’enseignant
PDF 7.9 Mo

Adobe Reader peut être utilisé pour lire les fichiers PDF.