Passer au contenu

Connaissez-vous une histoire reliée à l’internement au Canada des réfugiés du nazisme ?

Partagez votre histoire ou
découvrez celles des autres.

Agences pour les réfugiés

Alors que le gouvernement canadien se voyait confronté par les diverses pétitions, grèves et lettres des réfugiés, les organisations bénévoles quant à elles, se dévouaient à l’extérieur des barbelés pour améliorer la situation des internés et gagner leur libération, comptant sur le soutien de Saul Hayes, jeune avocat montréalais, leader de la communauté juive et directeur du United Jewish Refugee and War Relief Agencies (URJA) du Congrès juif canadien (CJC).

Pendant les premières années de la Deuxième Guerre mondiale, les Juifs canadiens essayaient avant tout d’aider et de sauver les Juifs européens. Cependant, la situation des internés juifs, officiellement reconnus comme étant des espions dangereux, causait un dilemme de relations publiques. Le UJRA devait agir avec précaution jusqu’à ce que les soupçons soient levés, tout en fournissant aux internés des moyens de communication, de la nourriture kasher, des articles religieux et autres nécessités, dans le but d’améliorer leur quotidien.

Obtenir la libération des réfugiés internés au Canada représentait un défi de premier ordre. Le UJRA savait fort bien que durant l’ère de l’Holocauste, le terme « réfugié » était synonyme de « juif. » Au Canada, où l’antisémitisme venait ternir les paysages politiques et sociaux, les Juifs étaient vus comme étant des immigrants inassimilables. Au début, le UJRA misait sur ses efforts pour faire admettre les internés aux États-Unis. Devant l’échec de ce plan, Saul Hayes se joignit alors à Alexander Paterson; ensemble, ils firent paisiblement du lobbying pour obtenir la libération des internés au Canada.

Un fichier d’images sur les agences juives: United Jewish Refugee and War Relief Agencies. Dossier

Une collection d’images sur les agences juives: United Jewish Refugee and War Relief Agencies.

La Défense
dans la salle de classe

Leçon

La Défense
Les étudiants découvriront les efforts de différents individus et groupes venus à la défense des internés – Juifs et non Juifs.

Lecture

Paterson à la direction
Les agences juives, United Jewish Refugee and War Relief Agencies
Les Comités de réfugiés
Autres défenseurs

Guide de l’enseignant
PDF 7.9 Mo

Adobe Reader peut être utilisé pour lire les fichiers PDF.