Passer au contenu

À leur défense / Agences pour les réfugiés dossier

1 de 3
Communiqué écrit par le United Jewish Refugee and War Relief Agencies (UJRA) envoyé à la communauté juive.

Un communiqué écrit par le UJRA envoyé à la communauté juive et aux familles des internés, le 11 mars 1941. On y décrit comment sont respectées les pratiques religieuses dans les camps et le fait que le UJRA et le Jewish Community Council aient aidé les internés en leur envoyant des provisions.

– Offert par Service des Archives du Congrès juif canadien, Comité des Charités

Transcription

Bulletin de nouvelles
Les agences juives United Jewish Refugee & War Relief Agencies
En collaboration avec
Le Joint Distribution Committee, The Joint Distribution Committee, The Canadian Jewish Congress Committee for Refugees, The Federation of Polish Jews of Canada, The Ort, The People’s Relief Committee and United Jewish Relief Conference
Siège social: 1121 rue Sainte-Catherine ouest, Montréal
________________________________________________________________________________________________

NOTIFICATION À PROPOS DU BIEN-ÊTRE SPIRITUEL DES RÉFUGIÉS INTERNÉS

Le 11 mars 1941

Comme les réflexions des Juifs en ces jours, se tournent vers le Purim et la Pâque juive, les réfugiés juifs dans les camps d’internement au Canada, se joignent à leurs pairs au pays pour célébrer les festivités.

Même si présentement privés de leur liberté, les réfugiés juifs internés au pays ont célébré le Purim et célèbreront la Pâque juive, non seulement avec la même ardeur inébranlable que celle de leurs pères, mais avec une signification tout particulière que ces Fêtes peuvent refléter, à ces hommes détenus en attente de leur libération.

Grâce au United Jewish Refugee et War Relief Agencies et à l’appui soutenu du Conseil de la Communauté juive, les camps d’internement où se retrouvent les réfugiés juifs ont reçu des Megillahs et sucreries pour honorer le Purim; de plus, y seront envoyés pour le Pesach et la célébration des nuits traditionnelles, des Hagadahs, Sedurim, des centaines de livres de matzohs, fruits, chandelles et autres choses essentielles pour bien garnir la table de la Pâque, de même que les ustensiles nécessaires pour ces Fêtes.

Afin de satisfaire aux exigences religieuses que rencontrent les Juifs internés pratiquant, les autorités militaires ayant juridiction sur les camps d’internement collaborent autant que possible avec les agences juives pour s’assurer que les Juifs sous leur gouverne, et qui désirent observer les rituels religieux des Fêtes, puissent le faire. En fait, il y a de cela quelque temps, les agences juives avec l’aide fort appréciée du Conseil de la Communauté juive, sont intervenues auprès des autorités sur la question de l’observance du Kashruth. De la viande cachère fut alors envoyée par les autorités aux internés pratiquant permettant ainsi à ceux désireux d’appliquer les règles alimentaires, de le faire sans contraintes.

L’automne dernier, peu après l’établissement des camps d’internement au Canada, le United Jewish Refugee & War Relief Agencies avec le Conseil de la communauté juive, se sont occupées à faire parvenir des livres de prières, des châles de prières, des téfilines et tout le nécessaire pour l’observance de cette période sainte, afin que ne soit pas oublié le Purim et pour que soit célébrée la Pâque juive.
À tous les proches et amis des réfugiés internés qui s’inquiètent du bien-être spirituel des internés et qui ont peur que soient négligées les observances religieuses, l’assurance nous est donnée par les United Jewish Refugee & War Relief Agencies, en accord avec la collaboration des autorités militaires, qu’elles continueront, comme auparavant, à fournir tout ce qui est nécessaire pour que l’observance de notre foi soit honorée.

***********