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Connaissez-vous une histoire reliée à l’internement au Canada des réfugiés du nazisme ?

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Autres défenseurs

Afin d’apporter leur soutien aux réfugiés, les petites communautés juives établies à proximité des camps y envoyaient leurs rabbins, leur permettant ainsi de pratiquer leurs rites religieux. Le Conseil de la Communauté juive de Montréal fit parvenir aux internés des articles pour célébrer la Pâque juive; néanmoins, des juifs orthodoxes du Camp B n’en furent pas satisfaits: ils mirent donc en commun leur argent afin d’obtenir de la vaisselle et des ustensiles de cuisines distincts, pour ainsi pouvoir célébrer cette fête.

Le Comité des prisonniers de guerre (War Prisoners Aid Committee) du Young Men’s Christian Association (YMCA), présidé par Sir Ernest MacMillan, directeur du Toronto Conservatory of Music, s’impliqua en faveur des réfugiés internés. Le programme du YMCA fut amorcé en août 1940 en contrepartie de celui de Grande-Bretagne, organisme qui avait déjà travaillé pour les internés avant leur expulsion. Les implications du YMCA s’adressaient à tous les internés ; les nazis, les prisonniers de guerre et les réfugiés avaient donc droit au même traitement. Sous l’égide du YMCA se retrouvaient Robert Mackie et Dale Brown, représentants du World Student Christian Federation et du Fonds de secours européen des étudiants. Le financement du programme – qui offrait de l’équipement récréatif, des livres, des films, du matériel d’artiste, des instruments de musique et des articles religieux chrétiens – provenait souvent des agences juives (United Jewish Refugee and War Relief Agencies).

Un fichier d’images sur les autres défenseurs. Dossier

Une collection d’images sur les autres défenseurs.

La Défense
dans la salle de classe

Leçon

La Défense
Les étudiants découvriront les efforts de différents individus et groupes venus à la défense des internés – Juifs et non Juifs.

Lecture

Paterson à la direction
Les agences juives, United Jewish Refugee and War Relief Agencies
Les Comités de réfugiés
Autres défenseurs

Guide de l’enseignant
PDF 7.9 Mo

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