Passer au contenu

Connaissez-vous une histoire reliée à l’internement au Canada des réfugiés du nazisme ?

Partagez votre histoire ou
découvrez celles des autres.

Leçon: La Défense

Objectifs

Les étudiants découvriront les efforts de différents individus et groupes venus à la défense des internés – Juifs et non Juifs.

Liens avec une pensée historique:

Établir une pertinence historique – Les étudiants réalisent que les actions prises par les défenseurs des internés ont amené le gouvernement canadien à changer ses politiques faces aux réfugiés internés.

Utiliser des ressources primaires – Les étudiants se penchent sur différents documents reliés à la défense des internés.

Analyser les causes et conséquences – Les étudiants réalisent les conséquences de l’activisme sur les changements des politiques gouvernementales sur l’internement.

Réflexion sur les plaidoyers

En classe, discutez de la signification d’un plaidoyer. Quels seraient les exemples de plaidoyers dans la vie d’un étudiant ?

Activité de groupes: Les défenseurs des internés

Divisez la classe en au moins quatre groupes. Assignez au moins un groupe pour chacun des sujets qui représentent une page du site web. Il est possible de doubler les groupes pour un sujet :

  • La mission Paterson
  • United Jewish Refugee and War Relief Agencies
  • Comités des réfugiés
  • Autres défenseurs

Le groupe rédige une dissertation sur ce thème, pour la classe. La présentation doit souligner les points suivants :

  • la personne-clé ou les gens impliqués dans ce mouvement.
  • les événements entourant cette initiative.
  • au moins un événement ou un document d’intérêt. Que cela nous révèle-t-il à propos des plaidoyers ou des groupes de défenses sur l’internement ?

Chacun des groupes présente leur travail à la classe. Encouragez les étudiants à poser des questions aux membres du groupe.

Après les présentations, la classe discute sur la manière dont chacun des thèmes abordés à contribuer à une meilleure compréhension de la défense des internés face à leur internement.

Pour les étudiants, faites un résumé du contenu de la page web intitulée « Politique canadienne » leur rappelant à quel point la défense des internés à éventuellement fait changer les politiques.

Extension: Enjeux des plaidoyers contemporains

Les médias sociaux et les sites web tels que Youtube offrent aux groupes de défense de la justice sociale, des moyens de communication pouvant rejoindre le monde entier. Les étudiants choisissent une cause et un groupe de leur choix et rédigent une dissertation sur leurs activités en soulignant les points suivants:

  • Quel est le message du groupe ?
  • Quels sont les moyens pris pour propager leurs messages ?
  • Quelles autres sources devriez-vous consulter à propos des enjeux soulevés par ce groupe ?

La Défense
dans la salle de classe

Leçon

La Défense
Les étudiants découvriront les efforts de différents individus et groupes venus à la défense des internés – Juifs et non Juifs.

Lecture

Paterson à la direction
Les agences juives, United Jewish Refugee and War Relief Agencies
Les Comités de réfugiés
Autres défenseurs

Guide de l’enseignant
PDF 7.9 Mo

Adobe Reader peut être utilisé pour lire les fichiers PDF.