Skip to content

Do you have a story about the internment of refugees from Nazism in Canada?

Share a story or
Read others’ stories.


Chopping down trees outside the barbed wire of Camp B in New Brunswick helped time pass and left men tired enough to sleep at night. The Camp B guards, veterans of the First World War, knew the prisoners could not escape through the dense bush. They would build fires and nap, while the refugees agreed to wake the guards if commanding officers came to check on their progress.

In all the camps, internees created makeshift businesses to fill the needs of other prisoners. Those who worked on cleaning details, dishwashing, and in kitchens were paid from the profits made by the canteens.

By December 1941, many were employed by the “Works Programme.” Internees produced various defence items: camouflage nets, ammunition boxes, and socks. Skilled draughtsmen were employed by private industries to make technical drawings. Paid between twenty and fifty cents a day, the refugees amassed large profits for the Programme. They knew they were being exploited. Although pleased to aid the Allied cause, the knowledge that, with freedom, they could make a much more valuable contribution, and one of their choice, caused increasing bitterness.

The success of this small industrial empire set up by the camp administrations was a mixed blessing. Officers tried to block refugee releases from internment, claiming that they were essential to the war effort.

Former internees discuss work. Video

Former internees discuss work.

A dossier of images about work. Dossier

A collection of images relating to work.

Camp Boys
in the classroom


Camp Boys
Through internee testimony, students learn about the conditions of internment in Canada, and explore a variety of primary sources relating to the responses of the “camp boys” to internment.


Internment in Canada


Map: Canadian Internment Camps (77Kb PDF)


Internment in Canada

Complete Teachers’ Guide to Enemy Aliens
PDF 7.8 MB

Adobe Reader can be used to view PDF files.

Passer au contenu

Connaissez-vous une histoire reliée à l’internement au Canada des réfugiés du nazisme ?

Partagez votre histoire ou
découvrez celles des autres.

La main-d’œuvre

Couper des arbres à l’extérieur de l’enceinte barbelée du Camp B en Nouvelle-Écosse était certes un travail ardu, mais cette occupation faisait passer le temps et rendait les hommes si fatigués qu’ils dormaient bien la nuit. Les gardes du Camp B, eux-mêmes vétérans de la Première guerre mondiale, savaient fort bien que la dense broussaille empêchait les prisonniers de s’échapper; ils pouvaient donc se permettre d’allumer un bon feu et de faire la sieste. Les réfugiés étaient d’accord pour réveiller leurs gardes, advenant une visite surprise des officiers venus vérifier leur progrès.

Commune à tous les camps était l’existence de commerces de fortunes instaurés par les internés, question de satisfaire les besoins des autres prisonniers. Ceux qui travaillaient à l’entretien, comme plongeurs ou dans les cuisines étaient payés grâce au surplus des cantines.

En décembre 1941, plusieurs réfugiés furent embauchés par « Works Programme, » pour confectionner divers articles pour la défense, soit des filets de camouflage, des boîtes de cartouches et des chaussettes. Des dessinateurs qualifiés trouvèrent même du travail auprès de compagnies privées, pour créer des dessins techniques. Même en se sachant exploités, les réfugiés purent ainsi ramasser d’assez grosses sommes grâce au Programme. Et, s’ils étaient contents de contribuer à la cause alliée, ils savaient fort bien que, si libérés, ils auraient eu la possibilité et de choisir leur propre moyen de contribuer à l’effort de guerre et d’en faire beaucoup plus. Cette certitude les rendait de plus en plus amers.

Le succès de ces petites entreprises mise en place par les administrateurs des camps avait de bons et de mauvais côtés car les officiers pouvaient ainsi bloquer la libération des réfugiés des camps d’internement, sous prétexte que ces derniers étaient essentiels à l’effort de guerre.

Discussion des anciens internés sur la main-d’oeuvre. Vidéo

Discussion des anciens internés sur la main-d’oeuvre.

Un fichier d’images sur la main-d’oeuvre. Dossier

Une collection d’images sur la main-d’oeuvre.

Les gars des camps
dans la salle de classe

Leçon

Les gars des camps
Grâce aux témoignages des internés, les étudiants découvriront les conditions de vie dans les camps d’internement au Canada et exploreront une variété de matériel de source primaire sur les réactions des « gars des camps » face à leur internement.

Lecture

L’internement au Canada
L’éducation
L’écriture
Les arts
La religion

Documents

Carte: Camps d’internement du Canada (77 Ko PDF)

Vidéos

La moralité
L’internement au Canada

Guide de l’enseignant
PDF 7.9 Mo

Adobe Reader peut être utilisé pour lire les fichiers PDF.