Passer au contenu

Connaissez-vous une histoire reliée à l’internement au Canada des réfugiés du nazisme ?

Partagez votre histoire ou
découvrez celles des autres.

L’action politique

Bien qu’elle puisse générer des tensions parmi les internés, l’action politique pouvait servir d’exécutoire, les internés se rassemblant pour leur libération et pour acquérir des conditions de vie décentes.

Par l’entremise des porte-paroles élus grâce à un processus démocratique, les réfugiés présentèrent à l’administration et aux diverses organisations externes aux administrateurs des camps, des mémorandums, des pétitions et des recommandations. Lorsque les conditions de vie dans les camps devenaient intolérables, les réfugiés avaient alors recours aux grèves, à la désobéissance et à l’insubordination générale. Des conflits internes furent réglés par leurs propres tribunaux. Ceux qui se retrouvaient impliqués dans des mesquineries, des chicanes ou encore des bagarres devaient se présenter devant ces élus.

Les communistes, y compris les vétérans de la guerre civile espagnole et les marins de marine marchande essayaient d’influencer les jeunes qui démontraient un intérêt au parti. Il y eut donc un certain amusement lorsqu’une quinzaine d’entre eux, suite à une rencontre avec le commandant du camp, annoncèrent leur libération et leur envoi au Canada comme étudiants dans une yeshiva. Parmi les authentiques étudiants d’une yeshiva et les Juifs en général, une scission idéologique apparut, divisant les sionistes des non-sionistes. La situation en Palestine était surveillée de près et on se disputait les mérites de la création d’un État juif. Dans le camp N, les réfugiés lancèrent une importante campagne pour l’Organisation sioniste canadienne, clamant le slogan « Une journée de salaire pour la Palestine. »
Un fichier d’images sur l’action politique. Dossier

Une collection d’images sur l’action politique.

Les gars des camps
dans la salle de classe

Leçon

Les gars des camps
Grâce aux témoignages des internés, les étudiants découvriront les conditions de vie dans les camps d’internement au Canada et exploreront une variété de matériel de source primaire sur les réactions des « gars des camps » face à leur internement.

Lecture

L’internement au Canada
L’éducation
L’écriture
Les arts
La religion

Documents

Carte: Camps d’internement du Canada (77 Ko PDF)

Vidéos

La moralité
L’internement au Canada

Guide de l’enseignant
PDF 7.9 Mo

Adobe Reader peut être utilisé pour lire les fichiers PDF.