Passer au contenu

Connaissez-vous une histoire reliée à l’internement au Canada des réfugiés du nazisme ?

Partagez votre histoire ou
découvrez celles des autres.

Leçon: Les gars des camps

Objectifs

Grâce aux témoignages des internés, les étudiants découvriront les conditions de vie dans les camps d’internement au Canada et exploreront une variété de matériel de source primaire sur les réactions des « gars des camps » face à leur internement.

Liens vers les concepts d’une pensée historique:

Établir une pensée historique – Les étudiants réfléchissent sur la signification d’une variété de réactions face à l’internement, soit l’écriture, les arts, l’éducation et les observances religieuses, et sur ce que tout cela nous révèle à propos de cette période.

Utiliser des sources primaires – Suite à l’écoute des témoignages oculaires, les étudiants se penchent sur ce qui leur est révélé à propos des conditions qui prévalaient dans les camps d’internement au Canada et sur les différentes réactions des internés face à leur internement.

Adopter des points de vue historiques – Les étudiants apprennent comment les internés, face à un avenir incertain, voyaient leur internement et découvrent un plus grand contexte de la guerre.

Le système de camps

Permettez aux étudiants d’explorer cette page du site web Lecture: Internement au Canada. Ils doivent de plus étudier la Carte.

En groupe de deux (ou, comme l’accès à l’ordinateur le permet, individuellement ou en groupes), les étudiants visionnent la vidéo: L’internement au Canada qui présente les témoignages des internés sur la manière dont les camps étaient administrés et sur leurs conditions de vie. Les étudiants devraient visionner la vidéo à deux reprises; lors du premier visionnement, ils regardent et écoutent attentivement, alors qu’au deuxième, ils prennent des notes sur les faits décrits par les interviewés.

Les étudiants partagent leurs notes avec leur camarade ou en petits groupes, en faisant valoir ce qu’ils ont trouvé de plus intéressant ou de plus surprenant.

Activité de groupe: Réactions à l’internement

Divisez la classe en au moins quatre groupes. Assignez au moins un groupe pour chacun des quatre sujets, qui représentent une section du site web. Il est possible de doubler les groupes pour un même sujet:

  • Éducation
  • Écriture
  • Les arts
  • La religion

À l’intérieur de leur groupe, les étudiants découvrent la page web, le fichier et si applicable, la vidéo reliée à leur sujet.

Le groupe rédige pour la classe, une présentation sur leur thème. La présentation doit mettre en valeur les points suivants:

  • au moins deux artefacts ou documents d’intérêt: que nous révèle chacune de ces sources sur les réactions des internés face à leur internement?
  • au moins un fait d’intérêt tiré de la vidéo témoignage jointe ou tiré d’une autre source primaire.

Chaque groupe le présente à la classe. Encouragez les étudiants à poser des questions à chacun des groupes.

Après la présentation de chacun des groupes, la classe ouvre une discussion à savoir la portée de chacun des thèmes sur leur compréhension de l’internement. Question-guide : Comment les sources présentées (par exemple, les journaux intimes, les dessins, la volonté de pratiquer les observances religieuses) se transcrivent-elles dans votre propre vie ? Comment ces simples formes d’expression se retrouvent-elles changées dans un contexte d internement ?

Discussion en classe: Moralité

En groupe de deux (ou, selon l’accès à l’ordinateur, individuellement ou en groupes), les étudiants visionnent la vidéo: Moralité qui présente les internés parlant des effets de l’internement sur leur moralité. Discussion en classe:

  • Comment les internés parlent-ils de leurs expériences en tant que jeunes en relation avec les plus vieux internés ? Faites remarquer aux étudiants que les internés qui témoignent faisaient partie du groupe des plus jeunes, les plus âgés n’étant plus vivants aujourd’hui.
  • De quelle manière est-ce que les internés parlent-ils de leur internement, comparativement aux expériences vécues par leurs familles restées en Europe ?

Extension: Le baseball et l’internement des Canadiens d’origine japonaise

Les étudiants font la recherche et rédigent une dissertation ou une présentation sur le club de baseball de Vancouver, le Asahi Baseball Club, et sur le fait que le baseball était une réaction culturelle des internés canadiens, d’origine japonaise, durant la Seconde guerre mondiale.

Les gars des camps
dans la salle de classe

Leçon

Les gars des camps
Grâce aux témoignages des internés, les étudiants découvriront les conditions de vie dans les camps d’internement au Canada et exploreront une variété de matériel de source primaire sur les réactions des « gars des camps » face à leur internement.

Lecture

L’internement au Canada
L’éducation
L’écriture
Les arts
La religion

Documents

Carte: Camps d’internement du Canada (77 Ko PDF)

Vidéos

La moralité
L’internement au Canada

Guide de l’enseignant
PDF 7.9 Mo

Adobe Reader peut être utilisé pour lire les fichiers PDF.