Passer au contenu

Connaissez-vous une histoire reliée à l’internement au Canada des réfugiés du nazisme ?

Partagez votre histoire ou
découvrez celles des autres.

Les arts

Freddy Grant qui, en Angleterre, composait depuis 1934 des chansons pour films, des comédies musicales et de la musique pour des vedettes de la scène dont Gracie Field, était la vedette du camp Q, puis du camp A. Grâce à des dons d’instruments de musique, il organisa d’impressionnants spectacles, se moquant de l’internement à la grande joie de tous les spectateurs et participants. John Newmark et Helmut Blume, pianistes, offrirent des concerts classiques et des comédiens professionnels tels Anton Diffring présentèrent des pièces de théâtre. Ce dernier, un habitué, joua ultérieurement dans des films de guerre britanniques, personnifiant souvent un nazi.

À l’aide de matériel fourni, les peintres Oscar Cahén, Walter Ruhman, Kurt Weihs et Robert Langstadt affinaient leur talent. Leurs dessins étaient publiés dans les journaux des camps et ornaient les baraques aux murs monotones. Selon un reportage du Camp A, une exposition de nus « risqua l’annulation à moins que les modèles ne soient vêtus. »

Selon Walter Igersheimer, la présence de l’art prouvait « qu’il y avait en nous, l’amour de la musique » et ce, malgré l’internement et les horreurs de la guerre, endurées en Europe. Igersheimer croyait qu’avec ces divertissements, les gars de camp pouvaient « prévenir tout désespoir et sentiment d’inutilité. »
Discussion des anciens internés sur les arts. Vidéo

Discussion des anciens internés sur les arts.

Un fichier d’images sur les arts. Dossier

Une collection d’images sur les arts.

Les gars des camps
dans la salle de classe

Leçon

Les gars des camps
Grâce aux témoignages des internés, les étudiants découvriront les conditions de vie dans les camps d’internement au Canada et exploreront une variété de matériel de source primaire sur les réactions des « gars des camps » face à leur internement.

Lecture

L’internement au Canada
L’éducation
L’écriture
Les arts
La religion

Documents

Carte: Camps d’internement du Canada (77 Ko PDF)

Vidéos

La moralité
L’internement au Canada

Guide de l’enseignant
PDF 7.9 Mo

Adobe Reader peut être utilisé pour lire les fichiers PDF.