Passer au contenu

Connaissez-vous une histoire reliée à l’internement au Canada des réfugiés du nazisme ?

Partagez votre histoire ou
découvrez celles des autres.

Héritage

Les confrontations auxquelles durent faire face les défenseurs des réfugiés au Canada les amenèrent à adopter des stratégies nouvelles et plus efficaces. L’échec des tactiques usuelles soit de faire pression sur les agences gouvernementales, les conduisit à une vaste campagne de relations publiques qui, éventuellement, vit à la libération systématique des internés. Les organismes communautaires juifs, forts des leçons retenues pendant les années de guerre, adoptèrent une approche proactive face à l’engagement politique canadien.

Pendant les quatre premières années de la Deuxième Guerre mondiale, les « gars de camps » constituaient le groupe le plus important de réfugiés juifs à trouver accueil au Canada. À la fin de la guerre, les contributions au pays de ces réfugiés dans les domaines de l’industrie, du commerce et de la culture furent évidentes et incontestables.

Les voix de ceux qui critiquaient la rigidité des politiques d’immigration au pays se firent de plus en plus entendre. La guerre avait infligé le plus grand bouleversement humanitaire jamais vu dans le monde. Plus d’un million de personnes furent déplacées, dont une faible fraction était des Juifs; ces derniers insistaient pour un programme de relocalisation, le Canada étant ciblé comme premier choix. Pour certains, accueillir légalement les réfugiés qui déjà étaient presque intégrés au Canada, aurait pu signifier un empressement à en faire venir d’autres d’Europe. Les déportations en masse des réfugiés auraient cependant causé scandale.

Ainsi, en ce jour du 25 octobre 1945, le cabinet adopta un décret du Conseil, accordant le statut d’immigrant, et un peu plus tard, la citoyenneté, aux presque 3 500 réfugiés demeurant au pays, y compris d’anciens internés. Ainsi se termina enfin pour ces derniers, l’incertitude de ces cinq longues années d’attente.

Discussion des anciens internés sur l’internement et son héritage. Vidéo

Discussion des anciens internés sur l’internement et son héritage.

Un fichier d’images sur l’internement et son héritage. Dossier

Une collection d’images sur l’internement et son héritage.

Une nouvelle vie
dans la salle de classe

Leçon

Une nouvelle vie
Les étudiants apprendront comment s’est déroulée la libération des internés, leurs contributions subséquentes à la société canadienne et, grâce aux vidéos, leurs réflexions d’aujourd’hui sur l’internement.

Lecture

La libération
De remarquables accomplissements

Documents

Dossier: La libération

Vidéo

Postface

Guide de l’enseignant
PDF 7.9 Mo

Adobe Reader peut être utilisé pour lire les fichiers PDF.