Passer au contenu

Connaissez-vous une histoire reliée à l’internement au Canada des réfugiés du nazisme ?

Partagez votre histoire ou
découvrez celles des autres.

Leçon: Une nouvelle vie

Objectifs

Les étudiants apprendront comment s’est déroulée la libération des internés, leurs contributions subséquentes à la société canadienne et, grâce aux vidéos, leurs réflexions d’aujourd’hui sur l’internement.

Liens avec une pensée historique:

Utiliser des ressources primaires – Les étudiants analysent des documents reliés à la libération individuelle des internés et les témoignages vidéos d’anciens internés qui réfléchissent sur la signification accordée à leur internement.

Adopter des points de vue historiques – Les étudiants découvrent comment les internés perçoivent aujourd’hui leur expérience d’interné.

Comprendre la dimension éthique de l’histoire – Les étudiants se posent la question à savoir si l’internement des réfugiés était justifié.

Présentation des documents

Les étudiants explorent cette page du site web: Lecture: Libération

Les étudiants parcourent les documents dans le fichier Dossier: Libération. En groupe de deux ou en petits groupes, examinez attentivement l’un des documents et répondez à la question suivante:

  • Qui a rédigé ce document ?
  • À qui fait allusion ce document ? Quelle information sur cette personne nous révèle-t-il ?
  • Quels renseignements sur les conditions de la libération ce document nous offre-t-il ?

Permettez aux étudiants de naviguer sur le site et résumez brièvement à leur intention, le contenu des pages suivantes: « Publicité » et « L’internement et son héritage. »

Visionnement de la vidéo

Les étudiants parcourent la page du site web: Lecture: Remarquables réalisations.

En groupes de deux (ou, selon l’accessibilité à l’ordinateur, individuellement ou en groupes) les étudiants visionnent la vidéo: Épilogue qui présente quatre parties dans lesquelles les internés discutent des points suivants :

  • La justice
  • L’identité
  • L’héritage
  • L’Holocauste

Les étudiants peuvent regarder chacun des thèmes ou porter leur attention sur l’un en particulier. Les groupes présentent ensuite en classe, l’un des thèmes en répondant aux questions suivantes :

  • Quels sont les points clés ou les idées exprimées par les anciens internés ?
  • Quel commentaire vous a le plus frappé et pourquoi ?
  • Quelle question aimeriez-vous poser aux anciens internés ?

La classe se penche ensuite sur les réflexions de tous les internés, en se basant sur ces questions. Inclus sont les thèmes suivants pour chacun des chapitres :

  • Justice: Pensez-vous que, durant la guerre, l’internement des réfugiés au Canada était justifié ?
  • Identité: De quelle manière est-ce que la réflexion des internés sur leur identité, canadienne ou autre, rejoint votre propre sentiment identitaire ?
  • Héritage: Quelles conséquences a eu l’internement sur les individus ?
  • L’Holocauste : Que pensez-vous des commentaires émis par les internés sur la relation entre l’internement et l’Holocauste ?

Projet de recherche

Les étudiants choisissent l’un des internés présenté grâce aux vidéos de ce site web et rédigent sa biographie, en mettant l’accent sur ses réalisations d’après-guerre.

Extension: Autres histoires sur l’internement

Les étudiants rédigent une dissertation sur un autre épisode d’internement au Canada. Durant la Seconde guerre mondiale, il y a eu: l’internement des Canadiens d’origine japonaise, l’internement des Canadiens d’origines italienne et allemande. Autre exemple d’internement, mais durant la Première guerre mondiale : l’internement des Canadiens d’origine ukrainienne, réfugiés de l’Empire austro-hongrois qui furent internés en tant « qu’ennemis étrangers. »

Une nouvelle vie
dans la salle de classe

Leçon

Une nouvelle vie
Les étudiants apprendront comment s’est déroulée la libération des internés, leurs contributions subséquentes à la société canadienne et, grâce aux vidéos, leurs réflexions d’aujourd’hui sur l’internement.

Lecture

La libération
De remarquables accomplissements

Documents

Dossier: La libération

Vidéo

Postface

Guide de l’enseignant
PDF 7.9 Mo

Adobe Reader peut être utilisé pour lire les fichiers PDF.