Passer au contenu

Connaissez-vous une histoire reliée à l’internement au Canada des réfugiés du nazisme ?

Partagez votre histoire ou
découvrez celles des autres.

Les années de guerre

Les réfugiés internés et libérés au Canada devaient répondre aux exigences de différents ministères gouvernementaux. Leurs possibilités de voyage étaient restreintes et ils devaient se reporter mensuellement aux officiers de l’immigration et à la Gendarmerie royale du Canada. Ils se faisaient rappeler la possibilité de leur déportation en Europe, à la fin de la guerre, et furent avertis que « ils (les réfugiés) devaient voir à limiter leurs effets personnels et leur bagages pour, autant que possible, ne pas dépasser un poids total de 150 livres. »

Grâce à l’appui de leurs défenseurs, les étudiants s’en tirèrent très bien, mais ce fut plus difficile pour les ouvriers libérés, surtout pour les réfugiés plus âgés. Une permission était exigée pour pouvoir changer d’employeur et plusieurs d’entre eux se disaient être exploités. Les hommes qui travaillèrent en milieu agricole furent les plus vulnérables. S’ils se plaignaient publiquement de leur situation ou encore s’ils refusaient de rester avec leurs employeurs attitrés, les réfugiés voyaient surgir la menace d’un ré-internement.

Les Juifs canadiens venant principalement d’Europe de l’est étaient de la première génération et appartenaient à la classe ouvrière. Ils ne savaient pas trop comment interagir avec les internés juifs allemands et autrichiens, si bien éduqués et si éloquents. Les ex-internés s’étaient fait avertir de ne pas épouser des Canadiennes, et que, ce faisant, leurs épouses allaient perdre leur citoyenneté.

En novembre 1943, à la suite de ces histoires atroces sur le sort des Juifs européens véhiculées par la presse, le Canada accepta de libérer le reste des réfugiés. Le Camp I fut fermé et une cinquantaine d’entre eux, soit ceux affligés de maladies mentales ou physiques ou encore ceux « inaptes » à être libérés furent renvoyés en Angleterre.

Un fichier d’images sur les années de guerre. Dossier

Une collection d’images sur les années de guerre.

Une nouvelle vie
dans la salle de classe

Leçon

Une nouvelle vie
Les étudiants apprendront comment s’est déroulée la libération des internés, leurs contributions subséquentes à la société canadienne et, grâce aux vidéos, leurs réflexions d’aujourd’hui sur l’internement.

Lecture

La libération
De remarquables accomplissements

Documents

Dossier: La libération

Vidéo

Postface

Guide de l’enseignant
PDF 7.9 Mo

Adobe Reader peut être utilisé pour lire les fichiers PDF.